Accueil / Cultures / [sujet unique] : la météo sur simagri


[Sujet unique] : La météo sur SimAgri

Sujet posté le 26/09/2013 à 23H02 par RAMSES35
JOUEUR_241067_2 02/10/2015 à 08H24
L'hiver on a que de l'eau, des semaines entières et la on est rendu à 2 semaines sans une goutte d'eau. Donc les céréales ont fait des rendement pourri et les cultures de printemps pareil. Soit il faut revoir le système de pousse alors la meteo, mais ça devient complètement illogique :s
SERGER 11/10/2015 à 20H18
il y en a qui se plaigne qu'ils ont trop d'eau, perso j'en ai pas assez fr1 lorraine
JOUEUR_85557_7 11/10/2015 à 21H39
Au moins la dessus le jeu reflète bien la réalité on n'a jamais le bon temps quand on en a besoin :)


____________________
FR3 Marne
Transports sur plateau et grumier.
DOUDOUILLE 22/11/2015 à 09H49
Message modéré
MAC-FLY (VIP) 22/11/2015 à 13H51
Toi en fait y à rien qui va chez toi , le matos , le lait , le salon , la météo 

je pense que simagri est pas fait pour toi, si je me trompe adapte toi , ne critique et surtout évite les grossieretés 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

AGRI72 22/11/2015 à 14H30
@MAC-FLY

T'as oublier les rendements aussi  

@Doudouille

Sinon ben c'est à toi de te débrouiller pour semer au bon moment...
DOUDOUILLE 22/11/2015 à 15H50
Message modéré
MAC-FLY (VIP) 22/11/2015 à 16H28
Entre dire ce qu'on pense , et avoir de tel propos il y a un boulevard quand même !

Enfin continue comme ça , tu vas y arriver , tu sais pas encore à quoi , mais au moins ça me fera rire 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_437464_1 22/11/2015 à 17H09
pk le dernier message de doudouille est modéré ? sous quel pretexte ? car je l'ai lu avant sa modération et ne comportait rien d'insultant...


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
MAC-FLY (VIP) 22/11/2015 à 21H19 22/11/2015 à 21H22
Aucune idée !

toutes façon la météo c'est un effet aléatoire, il y a pas que dans tel ou tel région qui flotte tout le temps au moment de semer , trop beau quand la parcelle est optimum ou inversement

nous même en picardie, depuis fevrier il flotte souvent ! ça n'empeche pas de travailler ses terres en attendant, et semer le jour J 

enfin bref chez pas en 10 ans de jeu, je ne trouve pas que la météo soit la bête noire de simagri 

Faut de dire que notre gestion du jeu doit s'adapter à celui et pas l'inversement ! surtout pour des points comme météo, rendement 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 23/11/2015 à 12H48
Nan on s'y fait avec la météo.. T'as toujours une année plus propice aux cultures d'hiver ou de printemps..
Le pire c'est quand t'es noyé l'hiver et pas une goutte d'eau l'été. Mais après tout, ça se passe de plus en plus comme ça dans la réalité non ?


____________________

JOUEUR_240951_2 30/11/2015 à 22H53
Bonjour,
Quand je lis que par temps mitigé on peu ce prendre 30mm c est beaucoup quand même je pense qu il nous faudrait une météo plus précise. Un peu comme en vrai, je demande pas les détail heure par heure mais des prévisions avec pluviométrie approximative pourquoi pas.
Exemple la météo m annonce mitigé ou pluie avec en prévision 5 ou 10mm même si au final il a plu 15mm mais a ce moment la j arrêt pas forcément l irrigation.
Et je suis en champagne terre de blé quand même je n arrive quasiment jamais (4 saison simagri et 1 saison a peu prêt ) les jauges de pluie sont catastrophique. Alors je veux bien qu il pleut plus en hivers mais quand même il faudrait pouvoir semé le blé en décembre... avoine et orge même scénario je n en fais plus que au printemps a cause de sa.
L idée du pluviomètre pourquoi pas. Alors que sa change suivant les parcelle ok mais on peu en acheté plusieurs et les mettre au moins un dans chaque zone.
Encore une chose pour les pomme de terre faut m expliqué le défanage, en temps que producteur en vrai j intervient selon la croissance de la culture et en aucun cas a une date décidé a la plantation. Alors pour le coup en plus de la météo capricieuse de l irrigation, en irriguant j augmente la croissance et a un moment sa coince faut attendre sur ce défanage.
JOUEUR_205311_2 01/12/2015 à 23H16
@criastal : Cher collègue je n'ai jamais réussi à atteindre l'optimum en blé chez nous en 15 saisons. Le soucis c'est que les jauges d'eau pour certaines cultures ne sont pas adaptées du tout. Exemple pour faire large en Champagne il pleut entre 650 et 750 mm par an, et très peu l'été. Les blés et autres cultures d'automne ne sont jamais en "excès d'eau" hormis catastrophe naturelle ^^. 

Sur simagri je n'ai pas relevé la pluviométrie par saison ou par campagne, mais je pense qu'elle est globalement cohérente pour notre zone. Par contre "l'optimum" d'eau en blé se situe aux alentours de 450 mm d'eau et pour moi c'est ça qui est à revoir...
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/02/2016 à 13H05
Cette saison et la fin de saison dernière, c'est le pompon ! SI j'avais su j'aurais tout semer les orges et les pois le 1er février, je voulais étaler sur le mois, et au final, y'a eu une seule journée de beau temps ce mois-ci en Fr-2 Nord-Est.  Et le Nord-Ouest a eu 4 journées de beau temps dans la semaine si je ne me trompe, pourtant il pleut plus par la-bas sur l'année non ? Je dis ça pour plaisanter bien sur ^^' C'est le coup de malchance cette saison pis c'est tout !


En octobre/novembre, on avait eu 2 jours ou trois de beau temps sur les deux semaines, il ne faut plus s'amuser à essayer d'étaler maintenant, ou il ne faut pas hésiter à semer par temps mitigé sinon on se fait avoir.
Après c'est une question d'organisation en fonction de notre superficie.

Ceux qui ont semé leurs céréales type blé, début octobre, ils vont s'amuser à la récolte avec la jauge "trop d'eau", pour moi ça ira j'ai tout semé en novembre quand il avait fait beau.

Enfin, on s'en sort toujours c'est dans la vraie vie ;) On se plaint mais on s'en sort ...


____________________

SYD57 15/04/2016 à 13H28
En Nord Est Fr2 on est a deux semaines de pluie non stop.. Il va vraiment falloir revoir la météo
SAMARIEN 25/04/2016 à 11H33
Non le Nord Est Fr3 n'est pas la Sibérie ou une autre contrée septentrionale de je ne sais quel coin du monde ! il est donc urgent de revoir le programme météo avant que le Rhin et le Rhône se rejoignent. Depuis le 1er décembre jusqu'à aujourd'hui 1er février de l'année SimAgri c'est pluie, forte pluie et parfois miracle ! on a droit à un temps mitigé mais jamais à un jour de soleil. Déja que notre belle Région est sinistrée avec des rendements dignes des années soixantes on va encore être pénalisé sur les cultures d'hiver puisque les jauges sont déja à l'optimal pour des semis réalisés en deuxième partie de novembre


____________________
Samarien
JOUEUR_66838_6 25/04/2016 à 21H15
Salut, aux USA c'est l'inverse pour moi! Entre 35 et 65 mm sur les cultures d'hiver semées en octobre et novembre! Toutes les saisons il en manque! 
JOUEUR_56702_2 12/05/2016 à 12H33
Slt, midi pyrénées, les jauge des cultures d'automne sont deja depasser, et le pire c'est qu'il pleut encore, sale année!!!!
JOUEUR_233920_2 12/05/2016 à 21H20 12/05/2016 à 21H23

Salut,

que les jauges soient dépassées sur les cultures d'automne ce n'est pas très étonnant, ça arrive toutes les années!! Par contre, je suis d'accord que cette saison on bat tous les records dans le sud ouest en Fr2 et que ça continue : va falloir un sous marin  pour moissonner. Depuis la 4 novembre, 631mm d'eau pour seulement 14j de soleil et encore de la pluie annoncée pour le reste de la semaine. Et même le Colza est déjà à 860mm d'eau et commence à régresser.


PS: Je ne comprends pas pourquoi ce message apparaît avec un pseudo qui n'est pas le mien !!  Dans le jeu, je ne suis pas RAPHIO mais JCCOLU, en région Limousin

JOUEUR_74895_7 23/05/2016 à 19H48 23/05/2016 à 19H49

Aujourd'hui fortes pluies, demain fortes pluies, prévisions après-demain fortes pluies. Dire qu'on est au mois de juin... On peut reconnaître au moins que le programme de la météo a de la constance.

Le blé est même pas à 60% avec une jauge pluie à presque 800mm.

Peut-être faudrait-il envisager de rallonger les jauges pluie ou trouver des variétés qui poussent avec 3 jours de soleil...

ANTHODU12 23/05/2016 à 22H20
Va falloir se lancer dans la culture du riz les gars ! ⚠😂

____________________
SCEA DE LA ROSERIE 17/07/2016 à 21H53
Semer par temps motiver impact et il le rendement comparer a un semis par beau temps ( ensoleillée)?
JOUEUR_265011_2 11/08/2016 à 18H33
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si mes haricots verts sont bien partis car il manque beaucoup d'eau. Merci d'avance.



























 















 Détails de la parcelle n°1



 










Surface : 7 hectare(s)

État : Binée 2



0100% (52.5% - 8.92%)
016 j. (6.25 j. - Optimum)
0430 mm. (39.49 mm. - Manque d'eau)

Traitement(s) nécessaire(s) : 0

Localisation : Rhône-Alpes / Drôme / zone N°2

Altitude : 1511 m (zone de montagne)

Orientation : sur un plateau

Couverture GPS : Aucune

Remise en jachère : 0 fois cette année (3 maxi./an)



____________________
Noireaud
IDEFIX 12/08/2016 à 10H17
A mon avis Il faudrait peut être arroser un peu

____________________
Idefix
PIERRO 13/08/2016 à 11H11
Salut.
Tu viens d atteindre l optimum de ta jauge soleil et ta jauge pluie n est qu' à 39mm.
La jauge de pluie des HV passe en optimum au delà de 193mm.
Il te manque donc 154mm de pluie. Un enrouleur 600m3 t apportera même pas 9mm/ jour. La pluie de lundi va t aider un peu.
Si tu as un enrouleur libre mets le tout de suite, mais dans tout les cas tu atteindra pas l optimum de pluie, ou alors tu auras attendu trop longtemps et ta jauge soleil sera dépassée.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :